Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LES MUSES DU NET- Le webzine internénettes



Index des rubriques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Quatre ans après: Questions en suspens

Parce que je suis lesbienne, mes amours sont-elles nécessairement vouées à l’éphémère ?

Parce que je suis lesbienne, serai-je toujours une éternelle célibataire aux yeux du monde, de la famille, des collègues ?

Parce que je suis lesbienne, serai-je toujours, en public, condamnée à travestir mes gestes d’amour en gestes d’amitié ?

Parce que je suis lesbienne, serai-je toujours transparente aux yeux des lois et de la société ?

Parce que je suis lesbienne, devrai-je toujours mener une double vie, avec toujours cette peur immense de me trahir ?

Parce que je suis lesbienne, mes parents auront-ils toujours honte de moi ?

Parce que je suis lesbienne, dois-je abandonner toute idée de donner un jour la vie et de conférer à mes parents la joie d’être grands-parents ?

Parce que je suis lesbienne, oserai-je seulement un jour imposer à un enfant une situation en marge de la société ?

Parce que je suis lesbienne, ne cesserai-je donc jamais de me poser des questions insolubles ?

Ecrit par Sappho, à 21:27 dans la rubrique "Actu".

Commentaires :

  Jess42
05-05-05
à 22:56

moé

Parce que tu es tout d'abord toi on te respectera...
Et c'est à cause des mauvais regards qu'on se pose autant de question!
L'avenir nous aidera surement!

En attendant il faut vivre le moment présent et éviter de ce poser trop de questions justement! ON ne tue pas, on ne vol, on a le droit d'aime comme tout le monde!


  cisou
06-05-05
à 16:48

My point, exactly!

Ca va pas aider toutes celles qui se pose deja la simple question: Suis-je lesbienne?

Si apres avoir reussi a repondre a celle-ci il faut encore se taper des cas de conscience a n'en plus finir, n'est-il pas plus simple de se fondre dans la masse hetero, quitte a etre malheureuse?

A mesure que j'ecris ces qq lignes une voix au fond de moi s'ecrie non Non NON! Parceque tu es lesbienne tu as une vie, certes plus complexe que la moyenne, mais tellement plus passionante, non?

Parceque tu es lesbienne tu es devenue experte en blog et autres gadgets internautiques, la classe, non? (Non!, Ah bon...) 

Et pour ce qui est des questions 1 a 5, il suffit d'en parler autour de toi le plus simplement possible, la societe francaise (et tes parents!) sont quand meme pas si butes je pense...

Bref, c'est pas gagne quand meme, cette affaire!


  Jess42
06-05-05
à 17:42

Re: My point, exactly!

Rien d 'autre à rajouter je suis entièrement d'accord avec toi!!

  Koralee
07-05-05
à 00:12

... bah ... pffff

Voilà exactement ce que je me demande depuis quelques jours :)

  Oeil-de-nuit
07-05-05
à 11:11

Re: ... bah ... pffff

eh bien moi la société je lui fait du rentre dedans! :-p
je provoque! on me regarde de travers? je renvois la balle! quoi de plus déstabilisant? je ne compte pas me cacher, sans non plus le crier sur tout les toits... m'enfin cela ne m'aide pas à répondre à ttes ces questions, mais ça me donne une certaine fierté  d'être moi! :)

  Sappho
07-05-05
à 11:19

Re: Re: ... bah ... pffff

Mon Dieu c'est horrible....
J'ai rêvé cette nuit que je faisais l'amour dans un train avec ma copine.
Après cela, je me suis fait traiter de grosse pute, gouine, tout ce que vous voulez, et en espagnol s'il vous plait, par des types qui voyageaient derrière nous...

En même temps là, je suis partagée entre la stupeur de m'être fait insulter de la sorte et l'idée qu'il n'avaient peut-être pas eu, dans l'absolu, tout à fait tort... :-/

  Jess42
07-05-05
à 11:34

Freud!lol

Ca serait plutot qqc de refouler??

Tu aimerai bien certaines choses en public, meme si ce n'est pas faire l'amour, mais t as tellement peur du regard des autres que voila... enfin c'est ce que traduit pour moi ton reve...


  Koralee
07-05-05
à 15:25

Re: Re: ... bah ... pffff

Ah ouais ... ça c du rêve freudien :p
Pour en revenir à ta réponse Oeil-de-nuit, c'est pas pour autant que je le vis mal, c'est juste qu'à force de me l'entendre dire, j'ai peur d'y croire et de passer à côté de quelque chose de beau par peur de prendre des risques !


  Shérine
13-05-05
à 21:50

Ce type d'interrogations va bien au-delà du fait d'être lesbienne ou pas. N'importe qui peut se prendre la tête avec ce genre de question, homo ou hétéro.

En effet, nous avonc tous intériorisés un certains nombres de valeurs, principes, idéaux véhiculés par notre cellule familiale d'abord puis, par la société ( amis,professeurs, collègues...)

Il n'est jamais évident de se positionner dés lors que l'on a l'impression d'être à côté de ce que notre entourage attend de nous. Nous nous retrouvons tous plus ou moins dans cette situation.

Sans prendre l'exemple de la jeune fille annoncant à ses parents qu'elle part fabriquer du fromage de chèvre dans un petite maison de campagne avec un black (noir NOIR pas café au lait!!) qui joue du jazz dans le tromé, alors que papa maman avaient prévus qu'elle serait avocate prise en épousaille par un jeune homme de bonne famille; une multitude de jeunes se trouve avoir des desseins en contradiction avec ce que leurs parents avaient prévus pour eux, que se soit sur le plan scolaire, professionnel ou affectif.

Ce qui nous mène vers ce type de question c'est qu'on a peur de les décevoir, qu'ils ne soient pas fiers de nous, de ce que l'on est... Mais c'est FAUX. Il leur faut simplement du temps pour accepter que l'adulte que nous sommes devenu est quelque peu différent de celui qu'ils avaient programmé. Alors, au fur et à mesure, les paroles culpabilisatrices, le regard qui tue, le chantage affectif, tout cela s'envolera dés lors qu'ils auront réalisé que l'essentiel pour eux, c'est que nous soyons heureux.

Quant au regard de la société, il n'a d'importance pour nous que lorsque l'on ne s'assume pas tel que l'on est, comme si on avait quelque chose à se reprocher. On transpose alors nos propres peurs dans les yeux des autres et on tombe facilement dans une espèce de paranoïa en interprétant tout de travers.

Combien d'entre nous se gache la vie avec ces prises de tête par peur d'être jugé par ses proches, ses collègues et les Autres (dont on a rien à foutre) alors que nous pourrions vivre pleinement en assumant nos choix, en se foutant des cons et laissant le temps à nos proches d'accepter ce qui nous semble insurmontable?

Il ne tient qu'à toi de prendre tes couilles (je sais, tu n'en as pas, mais fais comme si!) à deux mains, sortir de l'ombre pour enfin t'épanouir.... 


  Jess42
14-05-05
à 15:53

Chapeau Ba!

Là je crois que tout a été dit!

No coment et respect mamzelle!




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom