Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LES MUSES DU NET- Le webzine internénettes



Index des rubriques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

S’installer à la présidence, et de là, faire bander la France…

Oui, mais quelle présidence, telle est la question. S’il s’agit de la présidence du comité de parents d'élèves de l'école Sainte-Geneviève de Vesoul ou la présidence du club Tupperware de Nogent-le-Rotrou, on sait faire... Pour le reste, il demeure bien du chemin à parcourir, et ce n’est pas peu de le dire.

En cette journée internationale de la femme (heureuse coïncidence), nous fêtons l'anniversaire du blog, né il y a un an jour pour jour. A cette occasion, j’avais rédigé un petit laïus, aussi abscons qu’indigeste, sur cette fabuleuse journée sur 365 autres dont on (mais qui ? les hommes ?) nous a généreusement fait le don depuis quelques années (pour les fans cela ce passe ici).

A cette occasion, M6 nous offre en pâture le témoignage de  Laurence, mère de deux enfants, qui partage les tâches ménagères avec son mari (oui, et alors ?? je connais un célibataire qui fait sa vaisselle tout seul comme un grand et qui lave son linge, whaouu…), et France 2 nous ressert un fait divers datant du 31 janvier dernier : Emine, après avoir fuit avec ses enfants pour échapper à la maltraitance émanant de son ex mari, est retrouvée par ce dernier et poignardée devant chez elle. Fallait-il attendre la journée de la femme pour en parler ??

Je ne me lancerai donc pas de nouveau dans des digressions politico-philosophiques, d’autant qu’en un an mon sentiment n’a pas changé, puisque la situation n’a pas évolué elle-même, malgré des velléités chiraquiennes réaffirmées.

Pourtant, l’arsenal juridique est bien là, nul n’est besoin de légiférer plus. Il suffirait juste d’appliquer la loi et surtout d’instaurer des sanctions associées à son non-respect réellement dissuasives. Mais les inégalités demeurent, à commencer dans la sphère professionnelle.

Si l’égalité existe sur le papier, la réalité factuelle est toute autre. A nous, jeunes générations, de faire changer les choses.

Pour ce faire, encore faudrait-il que toutes les femmes soient aujourd’hui elles-mêmes convaincues qu’elles peuvent prétendre à cette égalité à tous points de vue, ce qui, à mon humble avis, est  loin d’être le cas.

Comble de l’absurde, des femmes tiennent elles-mêmes des discours emprunt d’une idéologie phallocrate dont elles ne mesurent pas la portée, ou ont simplement une attitude qui peut générer des comportements sexistes. C’est à chacune d’entre nous, à son niveau, de faire en sorte que ces comportements primaires et archaïques cessent enfin, en ne les encourageant pas par notre passivité.

Travaillant en milieu "viril", donc forcément hostile, j’ai à ma petite échelle, essuyé tous types de remarques allant de la boutade gauloise à l’injure sexiste. Il parait qu’avec mon cul, je pourrais grimper les échelons très facilement, que mon salaire pourrait être inversement proportionné à la taille de ma jupe…

Dont acte. Je monterai les marches, quatre par quatre, et en pantalon s’il vous plait.

Ecrit par Linn, à 21:31 dans la rubrique "Actu".

Commentaires :

  La doudoune pas masquée
08-03-05
à 22:18

ok j'adhère ! où faut il signer svp ? ;o)

En tout cas bon courage pour les marches que ce soit 4 par 4 ou 2 par 2 fait le effectivement en pantalon (de toute façon c'est plus pratique) et puis rien ne t'empêche d'être en porte jartelle sous le pantalon ! ;o)

Bon allez plus sérieusement, 1 an plus tard pas de changement évident voir même p-e une régression (oui je sais j'adore exagerer !) alors rendez-vous l'année prochaine je reviendrai en me faisant trainer par les cheveux jusqu'au clavier par mon époux All Bundy si il veut bien avoir l'obligence d'accepter que je sache écrire !

Trève de plaisanterie ! et encore joyeux anniversaire !


  Anonyme
09-03-05
à 22:00

Bon anniversaire!

Un an déjà, et dire que je viens tout juste de decouvrir ce petit bijou de blog... Alors bien bon anniversaire et que ça continue encore longtemps!!

Pour ce qui est de la journée de la Femme , en tant que zorro des droits humains (et non "droits de l'Homme", commençons à changer les choses en changeant de vocabulaire mesdemoiselles) et lesbienne en herbe, je me dois de défendre cette initiative. Cette journée est la rare (seule?) occasion de médiatiser un tant soit peu tous les problèmes que nous subissons et quotidien et permet une prise de conscience massive. Le seul fait que cette action soit internationale et non l'oeuvre d'associations féministes qui ont bien mauvaise presse en France lui donne un rayonnement bien plus grand.

Elle permet au moins d'ouvrir le débat, et meme si ça peut paraitre derisoire, je vous assure qu'au niveau international son retentissement a été suivi d'effets (je vous passe le cours de droit international public, croyez moi sur parole...) les années précédentes.

Maintenant , c'est vrai que ça reste à nous de faire le plus gros du boulot, alors vigilance et faites vous entendre, mesdames!


  Linn
10-03-05
à 07:37

Re: Bon anniversaire!

On sent qu'il y a des juristes dans la place ! ;-)




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom