Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LES MUSES DU NET- Le webzine internénettes



Index des rubriques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Festival du film gay et les-(pas)-bien.

Le blog étant un tant soit peu en perte de vitesse en termes d’inspiration, j’ai pensé que le festival du film gay et lesbien m’offrirait de quoi l’alimenter un tantinet.

C’est donc la seule raison pour laquelle je me suis rendue par ce samedi après-midi pluvieux à l’auditorium du forum des Halles, haletante, après un marathon dans les artères de Paris pour être sure de ne pas rater une miette de ce délicieux spectacle.

Ma première expérience avec le festival en 2002  ne m’a visiblement pas suffit et il a fallu que je récidive, que je me mêle de nouveau à la fine fleur du lesbianisme militant, à la faune des « lesbiennes-intello » en mal de féminité, et toujours aussi courtement coiffées.

Silence religieux des lesbiennes en attente de leur grand messe. Premières images, premiers commentaires. Je me fais fusiller du regard comme si la critique n’avait pas lieu d’être dans cet antre lesbien, temple du communautarisme parsemé néanmoins ça et là de quelques mâles égarés.

Concernant la filmographie à proprement parler, rien de nouveau par rapport à il y a deux ans : les actrices sont toujours aussi moches (c’est à croire que les réalisatrices engagent leurs copines), les scénarii sont toujours aussi glauques et, hormis quelques exceptions exceptionnelles, sans intérêt notable.

Quelques perles analysées sommairement, pour vous lectrices qui vous mordez les doigts de ne pas être allées au festival:

-         « Elle », sorte de dessin animé qui raconte l’histoire d’une jeune fille qui est amoureuse d’une camarade de classe. Dessins très laids sur fond monochrome, commentaires d’une femme avec un curieux accent (non identifié).

Commentaire : Film ayant une forte parenté avec une présentation Powerpoint.

-         « Gagne pain » : L’histoire d’une jeune femme qui travaille dans une usine fabriquant du pain industriel.

Commentaire : Je n’ai pas vu le rapport avec le lesbianisme (ou si peu). C’est certainement ce qui doit faire qu’il est plus réussi que les autres !

-         « Is your wife a secret lesbian ? »: Film en noir et blanc dans un style années 40, qui s’adresse aux maris qui ignorent que leur femme est lesbienne.

Commentaire : En gros, un film porno lesbien mal filmé, cryptage style canal + afin de laisser place au suggestif dans un cadrage plus que réaliste (et précis !). De la foufoune à revendre… Intéressant pour les quidams qui s’intéressent de près ou de loin (mais surtout de près) à l’anatomie féminine, ou les gynécologues en devenir…

Bien aimé les commentaires de ma voisine Mlle M. du P. de C. : « Mais qu’est ce qu’elle suce là ? ».

-         « La reproduction des sirènes ». Film d’animation.

Commentaire : « Mais quand est-ce que cela va finir cette daube, j’ai faim moi ! »

-         « On the outs » : Le seul film que j’ai vraiment apprécié (sans ironie) bien que filmé comme une série B ou un sitcom de M6. L’histoire d’une jeune femme qui nie farouchement son homosexualité alors qu’elle vit une histoire avec une autre femme, et qui fait son coming-out, non sans quelque angoisse.

Commentaire : On dirait moi il y a quelques années, quand je me disais « bi…lingue », que le mot « lesb… » me donnait de l’urticaire à sa seule prononciation. Assez cocasse finalement. 

-         Et la cerise sur le gâteau : « I wanna be a butch ».

Film sans paroles valant son pesant de cacahouètes : Un bar, des butchs, un billard, des queues, des boules. Tout est résumé.

Commentaire : Ce film aurait pu être écrit pour moi. Je pense que je vais m’acheter le DVD et me le passer en boucle… La B.O. n’est pas mal non plus : Malheureusement, je ne peux vous la chanter par écrit (quel dommage). Pendant la diffusion du film, nous scandions en cœur les paroles de cette magnifique chanson : « I wanna be a butch, because they are strong and sensitive ». Avons failli nous faire vider pour crime de lèse-majesté.

Conclusion générale : Finalement, le festival du film gay et lesbien, c’est très bien (nuançons un peu avant de nous faire critiquer pour manque d’ouverture d’esprit)… pour redonner de l’inspiration aux rédactrices de sites web en détresse.

A envisager pour le festival 2005 : Présenter les petites vidéos de soirées que je fais avec mon appareil photo numérique, à la qualité filmique équivalente.

 

Ecrit par Sappho, à 18:55 dans la rubrique "J'ai envie de critiquer".

Commentaires :

  Melie
28-11-04
à 22:45

Finalement nous sommes assez d'accord, même si je n'ai pas détaillé autant.
Ce qui est étonnant, c'est cette incroyable récurrence à la dichotomie gouine cheveux courts/gouine féminine dans ton discours...

Cette petite phrase "On dirait moi il y a quelques années, quand je me disais « bi…lingue », que le mot « lesb… » me donnait de l’urticaire à sa seule prononciation." est tout à fait révélatrice, si je peux me permettre...

Je suis assez curieuse, je l'avoue, de ce qui sous-tend cette problématique.
Mais enfin, j'imagine que ce n'est pas le lieu pour en débattre, et si tu juges opportun de supprimer ce commentaire, je ne t'en tiendrais aucunement rigueur :-)

  Sappho
28-11-04
à 23:07

Re:

Il n'y a pas que le cheveu porté court qui crée la lesbienne dite "masculine", c'est tout une attitude. Il y a des filles à cheveux courts plus féminines que certaines portant les cheveux longs.

Je crois que l'essentiel ne réside pas dans la coupe de cheveux (et heureusement aurais-je envie de dire).

Aurais-tu les cheveux courts pour m'attaquer sur ce terrain?

Pour le reste, j'ai bien employé l'imparfait. Le débat n'a donc plus lieu d'être.


  Sappho
28-11-04
à 23:10

Re: Re:

PS.: Le mot "gouine", péjoratif (et hétéro) s'il en est,  me donne (encore) de l'urticaire. Merci d'employer des qualificatifs plus poétiques (même si le vocabulaire français n'en recèle pas des milliers).

  Melie
28-11-04
à 23:19

Re: Re: Re:

Pardon d'utiliser une sémantique (pour reprendre le terme de la maman de Machine qui "sort du tiroir", non pardon, du placard) qui heurte tes yeux, j'utiliserai donc "lesbienne" (ou "homosexuelle" ?) s'il le faut :)

  Melie
28-11-04
à 23:15

Re: Re:

Oh mais tu me vois ravie de lire ça. Vraiment.
Et je ne t'attaque pas, je suis curieuse, je provoque le débat, sciemment, sans animosité aucune, bien au contraire.
J'ai en effet, depuis quelques mois, les cheveux courts*. Et peut-être seront-ils longs dans quelques autres mois, je ne considère absolument pas cela comme un critère de personnalité.
Je te prie de m'excuser si je me suis trompée, ça peut m'arriver.


(* le truc aux cheveux courts qui papotait avec une blonde de ta connaissance, près de l'écran)

  Sappho
28-11-04
à 23:18

Re: Re: Re:

Hum, je crois avoir entr'aperçu, mais à vrai dire ladite blonde était accompagnée de deux filles aux cheveux courts...

  Lucienne
29-11-04
à 14:07

Rectificatif

Chère Sappho,

étant à l'origine de ton "éviction" du blog Bitegirlz,
je me permets tout d'abord d'apporter un petit rectificatif
par rapport à ce que tu affirmes:

"Ma première expérience avec le festival en 2002 (cf. le récit de l’époque http://www.bitegirlz.levillage.org/article.php3?id_article=197 sur un site dont j’ai fini par me faire vider en raison d’idées quelque peu en marge du monde lesbien ) ne m’a visiblement pas suffit et il a fallu que je récidive, que je me mêle de nouveau à la fine fleur du lesbianisme militant, à la faune des « lesbiennes-intello » en mal de féminité, et toujours aussi courtement coiffées."

Petit historique.
Bitegirlz a donc été crée par mes soins il y a deux ans maintenant, alors que je découvrais les weblogs.
A l'époque, personne ne nous lisait, il s'agissait juste d'un délire entre copines.
Je ne voyais donc pas d'objection à ce que tu nous rejoignes puisque nous voulions tendre vers quelque chose d'ouvert et de libre.
La seule contrainte fixée était de respecter les écrits de chacun pour préserver la convivialité, car je le rappelle nous étions "entre copines".
Or, tu as voulu joué le rôle du poison -> c'est nul ce qu'elles font et si j'écris sur le blog c'est pour me foutre de leur gueule blablabla les principe du blog c'est nul aussi blablablablabla.
En clair, un speach digne de celui que tu nous a pondu ci-dessus concernant la programmation du festival gay et lesbien.
Tu as donc été "vidée" non pas pour tes "idées quelque peu en marge du monde lesbien", mais plutôt préserver l'ambiance.
Il m'a semblé évident que si tout était nul, il était inutile que tu continues à perdre ton temps.
Ton attitude me paraissait totalement hypocrite et néfaste.
Il ne me viendrait pas à l'idée de continuer à inviter à une soirée une fille qui ne supporte ni mes copines, ni l'ambiance.

Ceci dit, j'ai tout de même était surprise que tu crées une copie de Bitegirlz, malgré tout.
Après avoir craché dans la soupe, c'est fort!
Le blog, c'est nul, entre filles, c'est nul, les lesbiennes, c'est nul, et pourtant je crées un blog communautaire de filles sur lequel on parle d'homosexualité.
Ah non, mais vraiment, c'est très fort.

Quant à tes idées, je re-cite, "quelque peu en marge du monde lesbien", là, je rigole.
Passons sur le fait que ton blog est totalement "homo-normé".
Intéressons nous plutôt à tes opinions.
Crois-tu réellement qu'il est exceptionnel d'être lesbienne tout en n'aimant pas les chemises à carreaux?

Pour quelqu'un qui n'aime pas, ou plutôt, qui méprise, le festival Gay et Lesbien, quelle idée d'y assister chaque année...
Les programmes des cinémas offrent pourtant un choix très large en cette période hivernale.
Et quelle idée très en marge que celle d'aller assister à la séance de courts-métrage.
Surtout lorsque l'on sait qu'à l'occasion de ce 10ème festival, pour la première fois, le cinéma expérimental était représenté.
Par Stéphane Marti, en plus.

Mais en lesbienne très en marge que tu es, je suppose que tu t'es également déconnectée de toute réalité culturelle.

Allez, l'année prochaine, promis, on te prêtera le dvd de When night is falling.
Le film culte des lesbiennes "en marge" mais surtout insipides et lisses.




  Anonyme
29-11-04
à 16:49

Re: Rectificatif

Alalala....de ma bretagne profonde .. et préservée de tout ça ou il fait bon vivre d'aller se balader ou d'aller voir un dessin animé " les indestructibles" (très .. très bien d'ailleurs !!) par exemple.. on est à 1000 lieu de penser à aller voir le festival gay et lesbien ou meme de croire que "oui les lesbiennes féminines qui n'ont pas de chemises à carreaux genre bucheronne dans le montana ça existe .. tout de meme.. oui ceux sont des filles avec des jupes, des tits haut de chez zara ou une autre tite boutique qui met en valeur les formes.. etc.. une femme ne doit pas perdre sa féminité car elle est lesbienne.. vous n'etes pas des messieurs tout de meme??? :) les cheveux courts ça se porte aussi au féminin.
Enfin, un peu de mise en valeur de votre corps.. ou meme pourquoi dénigrer les filles féminines alors que c'est tout de meme plus jolie à regarder qu'un messieur'dame.. si vous etes avec une fille , c'est par pour vous posez la question si vous n'êtes pas avec un homme !!! Merci en tout cas à Sappho qui anime très bien ce bloc ...
Allez, je vais à la mer.. fait trop beau !!!! :)

  Oeil-de-nuit
29-11-04
à 17:46

Re: Re: Rectificatif

...ben moi zaime bien les filles aux cheveux courts! ça me fait craquer!!! ;-)

  Sappho
29-11-04
à 18:28

Re: Re: Re: Rectificatif

Le festival du film gay et lesbien, c'est bien.

Sappho.


  Melie
29-11-04
à 19:12

Re: Re: Re: Re: Rectificatif

C'était objectivement nul à chier... De toute façon, parler de culture "lesbienne" en l'état actuel des choses, ça me fait doucement marrer...

  Amazone Queen
29-11-04
à 21:17

Re: Re: Re: Re: Re: Rectificatif

Oui Lucienne, les lesbiennes, "c'est nul".
Mais nu, c'est encore mieux...



  Le guépard
29-11-04
à 18:32

Re: Rectificatif

En tout cas Lucienne, tu pourras remercier Sappho pour la pub! lol



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom