Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LES MUSES DU NET- Le webzine internénettes



Index des rubriques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Absurdité quand tu nous tiens...

Du haut de mon mètre soixante-cinq de connerie, je me pose beaucoup de questions (très connes, est-il besoin de le préciser).

On me reproche parfois un certain manque d'ouverture, mais en y réfléchissant bien, n'est ce pas manquer soi même d'ouverture que de ne pas être capable de concevoir que quelqu'un n'a pas forcément la même faculté d'ouverture?

En restant dans le registre de l'absurde: Comme je dis toujours aux connards qui prônent la sacrosainte "tolérance" (ce qui en soi ne veut rien dire à mon sens) et qui critiquent à tout va: Lorsque l'on se prétend "tolérant", ne devrait-on pas pouvoir "tolérer" l'"intolérance"?

Ecrit par Linn, à 16:58 dans la rubrique "divers".

Commentaires :

  Happy
09-02-05
à 17:31

Tolérance

C'est un drôle de mot. Personnellement, je ne l'aime pas.
Si tu as le temps, et plutôt que de me répéter (avec moins d'inspiration), jette un coup d'oeil à ce mot dans mon "alphabète", peut-être serons-nous assez d'accord sur le fond :
Alphabête
Bon courage ! Philippe.

  Melie
09-02-05
à 23:25

Mouais, trop facile là, Linn... Parce que si l'on étend la tolérance/l'intolérance à d'autres sphères qu'à celles dont tu te préoccupes ici, on voit bien que la notion de tolérance à l'intolérance ne tient pas la route.

  Melie
10-02-05
à 08:13

Re: Re:

Ah ?
Sans parler philo, on entend ce discours dans la bouche de tous les extrémistes, et notamment dans le domaine politique, c'est pour ça que loin de faire absurde, ça fait surtout froid dans le dos...

  Linn
10-02-05
à 08:33

Re: Re: Re:

Ah bon. Je n'ai plus qu'à me faire pousser la moustache ou l'oeil de verre alors...

La tolérance, cela ne veut rien dire. En tant qu'extrémiste notoire, je lui préfère le respect, qui pour moi est une valeur fondamentale.


  Melie
11-02-05
à 19:29

Re: Re: Re: Re:

Ah mais enfin quelqu'un qui va pouvoir m'expliquer la nuance fondamentale entre ces deux termes ! :)

  Linn
10-02-05
à 08:31

Re:

Cela n'avait pas pour vocation à être de la grande philosophie, c'est de l'absurde pur.

  Melie
10-02-05
à 08:34

Re: Re:

Encore ? Mais il y a eu un bouleversement chronologique dans les commentaires ou j'ai la berlue ? ;-)

  Linn
10-02-05
à 08:37

Re: Re: Re:

oui, ça a déconné, et je n'ai pas réussi à les remettre ds l'ordre

  Linn
14-02-05
à 12:22

Re: Re: Re: Re:

Il y a, dans la notion de tolérance, l'idée d'accepter, avec une certaine passivité et permissivité, quelque chose à laquelle on n'adhère pas.

La racine du mot tolérance signifie "supporter", et l'origine du mot ramène à quelque chose de négatif, c'est un un pis-aller.

Pour illustrer mon propos, et montrer que tolérer et respecter n'ont pas le même sens: on "tolère" en France la prostitution, est-ce pour autant qu'on la respecte?

Et entre nous, ce n'est pas parce que l'on soulève le paradoxe de l'intolérance que l'on y adhère...

Popper, La société ouverte et ses ennemis : "si l’on est d’une tolérance absolue, même envers les intolérants, et qu’on ne défende pas société tolérante contre leurs assauts, les tolérants seront anéantis et avec eux, la tolérance".

Et jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais entendu parler de "paradoxe du respect". Voilà pourquoi je préfère ce mot-ci.


  Freud
14-02-05
à 14:37

Re: Re: Re: Re: Re:

Et si nous parlions de modestie????????

  La Doudoune en plumes masquée
16-02-05
à 12:29

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

moi je ne dirai qu'une chose, la tolérance est un peu trop mise à toutes les sauces aujourd'hui, il faut tout tolérer sous peine d'être jugé d'extremiste ou d'étroit d'esprit ! c'est bon ! moi je le dis haut et fort je suis de plus en plus intolérante face à certaines choses et pour autant je en crois pas être fermée, bornée, etroite d'esprit, extremiste... et j'en passe ! Je dirais meme plus si on arretait de tolérer tout et n'importe la société serait certainement moins en perdition qu'elle ne l'ait aujourd'hui... mais bon c'est mon avis svp tolerez le ;o)) A ce propos il y a un mec un jour qui a dit : "est il tolérable de tolérer l'intolérance ?" encore un grand ! ;o)



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom