Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LES MUSES DU NET- Le webzine internénettes



Index des rubriques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L Word et caetera....

Certaines d'entre vous vont pouvoir se réjouir, en tout cas celles qui me trouvent trop critique à l'égard du microcosme lesbien et la pseudo "culture" y afférente.

 Je vous l'annonce officiellement : j'ai enfin trouvé de quoi me satisfaire parmi l'éventail pour le moins étriqué de fictions "spécialisées" que l'on donne à voir à la plèbe gouinophile.

Certes, j'avais pu apprécier (le fait est que cela est suffisamment rare pour mériter d'être souligné) les trois épisodes de la saga de la BBC "Tipping the velvet", que je conseille vivement aux anglophones, mais la vue de films tels que "My new best friend", "High art", "Better than chocolate", "Bars girls" ou le mièvrissime "When the night is falling" qui m'avaient tant affligée que je m'étais jurée de ne plus laisser mon pauvre PC allumé des journées entières, pour télécharger des oeuvres saphiques que de toute façon je n'aurais pas le courage de regarder jusqu'au bout (je sais, le téléchargement c'est pôô bien, mais entre nous, je constate a posteriori que j'ai bien fait de ne pas dépenser une partie de mon pécule mensuel dans de tels navets).

J'avais donc abouti, de façon quelque peu hâtive sûrement, à la conclusion suivante: Il n'y a point d'oeuvre saphique hors des sentiers battus du mièvre et du glauque.

Pourquoi les films "lesbiens" sont-ils nécessairement voués, de manière extrêmement manichéenne, à verser dans des histoires d'amour cul-cul la praline d'une part, ou dans le sexe facile, la drogue, les pouffes anecdotiquement bisexuelles d'autre part?

Ceci étant exposé, je sens poindre sur vos lèvres (ou plutôt sur la pulpe de vos petits doigts boudinés) la question suivante: Quelle est donc cette fiction en mesure de contenter la plus insatisfaite des "webmastrices de sites rassemblant des lesbiennes féminines pas trop désagréables à regarder" (pseudonyme que je tiens de ma "grosse feignasse" préférée)?

Et bien, il s'agit ni plus ni moins de la nouvelle série "the L word", produite par la chaîne de télévision américaine Showtime. Moi qui de coutume n'apprécie pas outre mesure les séries télévisées, j'ai été agréablement surprise par la fraîcheur de cette fiction mettant en scène une bande d'amies lesbiennes, aux personnalités très différentes, et qui n'en sont pas moins femmes et... (tenez-vous bien) féminines! (cela change des camionneuses en salopette, même si le réalisme de la fiction en prend inévitablement un coup!). Vous avez déjà vu des lesbiennes aussi canon, hein? Moi non...

Il s'agit d'histoires de femmes modernes avant d'être des histoires de lesbiennes, même si leur sexualité joue un grand rôle dans leur façon de voir les choses et de vivre leur vie, ce qui rend l'approche intéressante, même si cela reste une série télévisée n'ayant pas d'autre vocation que le divertissement des téléspectatrices (et pourquoi pas -teurs!). N'attendez donc pas de débats philosophiques vous emmenant dans les hautes sphères de la Pensée.

On aurait presque l'impression, à regarder la série, que le saphisme est naturel et généralisé, et l'hétérosexualité quasi-marginalisée! Pas de rires enregistrés et de sentiment de claustrophobie aigüe comme dans des séries comme Friends (que j'ai du mal à supporter pour cette raison): les filles bougent, et les décors avec.

Parmi les personnages, nous avons (en vrac): un couple établi cherchant à avoir un enfant, une tennis-woman qui refoule son attirance envers ses semblables, et qui a du mal à faire sa sortie de placard, une journaliste notoirement bisexuelle, une collectionneuse de conquêtes (on pourrait l'assimiler à la blisseuse de base), une hétérote sur le point de se faire passer la bague au doigt, et qui sombre du côté obscur de la force en compagnie d'une tenancière de bar qui tient plus de la bonne atomique que de la barmaid virile... (inutile de préciser que c'est ma préférée, j'en bave sur mon clavier...).

Seul regret, une seule comédienne du casting est réellement lesbienne (et paradoxalement, elle joue le rôle de la bi), ce qui nous ramène à une triste réalité: Tout cela n'est que de la fiction! (snif!)

Vous l'aurez compris, cette série est à voir. Faites bosser Mumule, ou précipitez-vous sur le coffret de DVD.

Et pour ceux qui n'auraient pas compris, le "mot en L", c'est "lesbienne".

Ecrit par Sappho, à 15:21 dans la rubrique "Sappho'l'détour".

Commentaires :

  La Doudoune en plumes masquée
09-12-04
à 19:48

Interessant... quel est le numéro de la brune pour voter ? 2 ?! ;o)

  Sappho
09-12-04
à 19:50

Re:

C'est la deuxième en partant de la gauche, mais elle est mieux dans la série! :-P

  La Doudoune en plumes masquée
09-12-04
à 19:54

Re: Re:

Ah mais non mois je parlais de la jolie brune aux cheveux courts là... héhéhé ;o)

  Sappho
09-12-04
à 20:09

Re: Re: Re:

eurk

  La Doudoune en plumes masquée
09-12-04
à 20:14

Re: Re: Re: Re:

N'exagere pas !!! "elle" est pas mal, bon manque un peu de poitrine et est p-e un peu poilue mais bon il ne faut pas faire sa difficile ;)

  Sappho
09-12-04
à 20:22

Re: Re: Re: Re: Re:

C'est vraiment, mais alors VRAIMENT pas mon genre!

  La Doudoune en plumes masquée
09-12-04
à 20:33

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Alors c'est que tu es vraiment, mais alors VRAIMENT très difficile ! ;o))

  Sappho
09-12-04
à 20:34

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je n'aime pas les femmes plates!

  La Doudoune en plumes masquée
09-12-04
à 20:41

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Bonne réponse !! ;o)

  Sappho
09-12-04
à 20:44

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Et accessoirement, je n'aime pas les femmes à bistouk.... :-/

  Melie
09-12-04
à 22:10

Ah mais non !
Je me dois de protester, au risque de passer (encore) pour l'opposante de base.
The L Word (première saison entièrement vue), c'est mimi tout plein, il y a de jolies femmes (y compris Shane, la coureuse de jupons qui, on s'en aperçoit un peu plus loin l'est pour des raisons assez banales), mais à part l'esthétisme de la série, ce n'est pas grand chose de plus que brasser du vide sur un prétexte un peu bidon, l'homosexualité féminine.
Et pourquoi que t'as regardé jusqu'au bout? me rétorquera-t-on.
Parce que l'on attend à chaque nouvel épisode un peu plus de substance, un peu plus de problématique, un peu plus de vie.
Les personnages sont malheureusement d'une vacuité effrayante (à part peut-être le questionnement de "l'hétéro-bi-lesbienne"), et bien loin de toute réalité. J'explique; elles sont toutes belles, riches, intelligentes, et elles n'ont pas l'air de voir plus loin que le bout de leur nez de "belle-gosse". Oh bien sûr, on nous met ça et là une pincée de digression à propos de la vraie vie.
De jolis pantins articulés pour plaire à la lesbienne de base... en frôlant les clichés de base, parce que, quand même... (exemple frappant; "l'homme lesbien", si ce n'est pas du cliché ça ma bonne dame !).
Bref, à voir quand on a un peu de temps à perdre et qu'on veut se vider l'esprit.

  Sappho
09-12-04
à 22:23

Re:

moi j'aime bien, parce qu'il y a des scènes caliente! :-P

  La Doudoune en plumes masquée
10-12-04
à 12:31

Re: Re:

Ah bon ??? c'est pour les moins de 18 ans ?! il y a le carré blanc ?!! ;)

  Melie
14-12-04
à 00:01

Re: Re:

Question essentielle : Pourquoi parle-t-on toujours d'homme-lesbien et jamais de femme-pédé(e) ? (cogitation intense en compagnie de "Natacha")

  Sappho
14-12-04
à 07:42

Re: Re: Re:

euh... c'est quoi un homme lesbien??

  Melie
14-12-04
à 08:11

Re: Re: Re: Re:

Bonne question... Et c'est pourtant une expression "classique" (dans certains milieux bien sûr). Enfin je vois à peu près quelle plaisanterie se cache là dessous, mais continue donc la série, un superbe spécimen va y apparaître.

  Sappho
14-12-04
à 08:18

Re: Re: Re: Re: Re:

Gosh! quelle horreur!

  arwenchris
04-03-05
à 12:18

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

moi, jai découvert cette série par lintermédiaire de mon ex copine. jai commencé à visionner les épisodes (jen sui au milieu) ac tout un groupe damies lesb..
donc voici mon avis : je trouve cette série sympathique, bon c clair c po très philosophique, mais bon moi je la compare un peu à ally mc beal..des séries ki font rire ki aborde des sujets de la vie de tous les jours.
c clair kils ne lésinent pas sur les clichés (le couple lesb ki veu un enfant, la nympho, la bi, lhétéro ki a des tendances la fille ki nassume pas etc) mais bon, ce nest non plus pas désagréable..a voir entre copines, moi je suis accro a marina (tro belle) dommage kelle nai pas de scenes tres..profondes (en mm tps, ca dépend desquelles lol)

  vero72
12-05-05
à 10:05

Forum d'etude consacré aux représentations...

des lesb dans The L Word!


Coucou!
Voilà quelques jours que je hante les forums où l'on cause de "The L Word" afin de recueillir des opinions et sondages pour mon mémoire de recherche de DESS (Conseiller-e / Médiateur-e en Genres et Sexualité) consacré aux représentations et aux notions de genres et sexe dans la série...
Pour des raisons pratiques de centralisation des sources, j'ai ouvert mon propre forum qui est exclusivement consacré à l'étude (réflexions, débats, sondages, analyses) de la série et d'autres séries où des lesb apparaissent.
Celles qui veulent m'aider dans mes recherches sont les bienvenu-e-s à cette adresse!
The L Word Study

Merci beaucoup de votre soutien!

véro!




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom