Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

LES MUSES DU NET- Le webzine internénettes



Index des rubriques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Lettre à Marie F.

Marie, 

Je fais suite à ton commentaire laissé sous l'article "Ma mère ne veut pas que j'embrasse une carrière de lesbienne professionnelle" , et te remercie vivement de ton témoignage.

En 1983, tu as fait l'aveu à tes parents de ton homosexualité (peut-on vraiment parler d'aveu?). Tu avais dix-huit ans.
Quels parents pourraient donner un quelconque crédit aux dires d'une adolescente de dix-huit ans? Surtout les parents de cette génération pré-soixante-huitarde aux idées bien souvent archaïques. Cette petite divague, elle est en pleine crise d'adolescence, elle a l'esprit de rébellion, elle n'a pas encore rencontré l'homme de sa vie, elle a bien le temps... Comment, dès lors, peut-elle dire qu'elle préfère les femmes? C'est absurde.
Et pourtant, ça ne l'était pas, puisque vingt-deux ans plus tard, tes préférences se sont plus qu'affirmées, elles se sont confirmées. Tu as transformé l'essai, si l'on puit utiliser ce terme rugbystique (et pour le moins viril!), en partageant ta vie avec une, puis deux, puis trois femmes.
Pourquoi, dès lors, ta famille continue t-elle de renier ce qui appartient à ton essence même?
 
Tous les ouvrages sur le sujet l'affirment: Comprendre l'homosexualité, c'est avant tout faire le deuil de l'hétérosexualité de la personne. Comprendre que non, elle ne se mariera pas avec un notable du canton qui lui fera deux ou trois moutards pour la forme, qu'elle ne roulera pas forcement en monospace avec banquettes modulables, qu'il y a d'autres alternatives à ce schéma de vie pour le moins étriqué. Que la vie, ce n'est pas toujours comme une pub pour les yaourts où les gens sont beaux et souriants, et que l'on ne choisit pas toujours son destin.
 
Tu n'as pas choisi d'aimer les femmes pour les contrarier, et ils devraient pouvoir comprendre que cette "particularité" ne change pas fondamentalement ton être, mais qu'a contrario le deni de cette "particularité" engendre mensonges et louvoiements qui sont l'antithèse même de relations humaines saines et épanouies.
Seulement tes parents ne conceptualisent pas cette souffrance, précisément parce qu'ils sont focalisés sur la leur: Celle engendrée par le fait que leur enfant ne se soit pas inscrite dans un schéma de reproduction pure et simple de leur propre existence ou ne réponde pas aux plans sur lesquels eux-mêmes ont peut-être échoué (ma mère est divorcée, mais bizarrement elle croit encore en l'amour masculin parfait, pour moi).
 
Voilà donc tout ce qu'ils nous offrent en écho à notre souffrance: le silence du deni, qui engendre lui-même une nouvelle souffrance pour ceux-là même qui en sont les auteurs. Drôle d'ambivalence.
 
Restons néanmoins philosophes, la raison finira peut-être, avec le temps - et l'amour -, par les gagner.
Ecrit par Sappho, à 16:40 dans la rubrique "Courrier des lectrices".

Commentaires :

  Melie
10-08-05
à 18:35

Ah ! Ca, j'aime !

  Koralee
11-08-05
à 11:11

En fait ...

Voilà le genre d'artcile que j'aime lire ...
C'est la preuve que 19 ans après (soit en 2002), certaines mentalités sont encore inchangées ...

  dindonne
18-08-05
à 15:04

qui se ressemble s'assemble

en vous lisant toutes... je me dis que tous les parents de lesbiennes se ressemblent..... LOL on pourrait leur proposer un pique nique géant !! re-lol
me suis pas présentée, chuis nouvelle mais lire vos articles me fait réagir, j'étais été partagée entre le gros éclat de rire (vu vos commentaires salé-sucré sur vos parenst et surtout leur réactions) et un brin de tristesse me disant que les miens sont bien pareils.
Mon histoire vite fait: parents classiques pas particulièrement progressistes, milieu catho-bof-bof (juste ce qu'y faut pour avoir un peu de spiritualité dans sa vie) et classe moyenne.Je n'ai jamais eu vraiment de petit ami quand j'en ai rammené (1 ou2 pas plus !!! me suis vraiment forcée) pour faire comme tout le monde et surtout pour qu'on me lache avec toutes ces questions à la con ça n'allait de toute façon jamais. Alors comme je n'avais rencontré aucune femme qui m'avait chamboulé j'ai eu jusqu'à 27 ans une vie solitaire (oui oui vous avez bien entendu et je précise 27 ans de chasteté!! oui oui!! lol). Et pi badaboum j'ai rencontré une femme, LA femme et chalala c'était parti ! Elle m'a un peu forcé la main pour affronter mes parents et leur dire ce que j'étais et surtout ce qu'on vivait toutes les 2. Je l'ai fait, ma mère a pleuré comme jamais (mais elle s'en doutait puisqu'elle m'a sorti les mots de la bouche étant donné que j'arrivais plus à parler ! comme quoi l'instinct d'une mère c'est quand même fort!) et mon père ouille ouille ouille comme il a pleuré et comme il a culpabilisé. je l'aurais pas cru.... Elle et moi on a vécu 2 ans ensemble mes parenst l'ont invité une fois a mangé à la maison (ils habitent en province) et ma mère luia offert un cadeau de noel, mon père demandait des nouvelles au téléphone. Pour moi ça roulat ils acceptaient. Et puis il y a 3 semaines ma copine m'a largué comme une vieielle chaussette (elle est partie pour une autre nana rencontrée sur internet G LA HAINE !mais c'est pas le sujet) mais bon à la suite de ça je suis partie en vacances... ou ça ??? hein??? chez papa maman pour me faire consoler. Et là j'entends ma mère (sincèrement désolée pour moi car je vous rappelle quand même que c'est mon premier et unique amour (à 29 ans je ne veux pas entendre de commentaires sur ma rapidité légendaire et ma précocité, merci ;-) !!!donc celui qui fait le plus mal) me dire qu'il faudrait peut etre que je vois un psy.. pour me "guérir d'elle" ah oui? ou alors pour me guérir tout maman ??!! m'entendre dire que comme je suis vierge je devrais quand meme essayer les hommes... et oui car ils font aussi bien que les femmes et même plus... oui oui !! Ah? serais-je mal informée ??!! lol et ma mère m'a encore dit que c'était des choses que je m'étaient mises dans la tete de preferer les femmes qu'il ne faut pas exclure l'hétérosexualité... et patati et patata. Bref tout ce que j'ai fait n'a servi à rien, je me retrouve seule zé abandonné et avec des parents qui croient que mon homosexualité s'est barrée avec mon ex.
La leçon1: rien n'est jamais acquis.
La leçon 2: rahhhhh ces parenst sont bouchés et aveuglés par leurs propres rêves !!! (mais je les aime quand même !)
PS j'avais dit que ce serait court ben mazette j'ai vraiment pas la notion des proportions !! DSL lol!

  Jess42
23-08-05
à 14:11

Re: qui se ressemble s'assemble

oué on est toutes dans le meme bateau... Moi ma mère je lui ai dis que pour ma dernière copine en date et elle croit trop que c'était pas première et compagnie depuis que je suis plus avec elle me casse les ovaires... " T'es bien comme ca maintenant, tu te poses et tu vas trouver un gentil garcon..." Mais je m'en tape elle a rien compris alors que je pensais qu'elle avait avalé la pilule... tout est à refaire, alors je vais vite m'en trouver une autre.... EXPLDR!!

LA vie de Lesbienne est faite de beaucoup de patience!


  Koralee
24-08-05
à 15:19

Re: Re: qui se ressemble s'assemble

Compte rendu des vacances chez les parents :

Nombre de "il est mignon lui ?" : 200
Nombre de "c'est qui qui t'appelle autant ?" : 150
Nombre de prises de tête sur sujet tabou : 100
Nombre de "ça va te passer, il n'y a jamais eu des lesbiennes durables chez nous" : 50
Nombre de "je t'aime quand même" : 1 (merci petite soeur)
Nombre de tentative de divorce : 1
Nombre de carte postale avec homme nus dessus : 1 (merci papa)
Nombre de jours de vacances (en cumulés) : 8
Nombre de désillusions ... trop

Et pour tout le reste ? Il y a gayvox, accessible partout où vous en avez besoin :p

  Sappho
24-08-05
à 20:03

Re: Re: Re: qui se ressemble s'assemble

Viandox? Pffffffffffffff... pour les désillusions tu repasseras! ;-)


  Anonyme
08-09-05
à 10:37

Re: Re: Re: Re: qui se ressemble s'assemble

Mais sur Viandox on peut rencontrer l'amour..et qui dure depuis près d'un an. Il n'y a pas que des gens fois, des gens qui cherchent du Q. On peut tomber sur une femme merveilleuse, amoureuse de vous, etc voila vous laisser vivre, la surprendre.. sans penser à demain...

Et oui viandox ça aussi servir à ça !! et se faire des potes...


  Anonyme
22-12-05
à 22:17

Re: Re: Re: Re: Re: qui se ressemble s'assemble

Viandox: Et oui il est vrai qu'un tit bout de femme, peut venir vous proposer un bon anti-moustique, vous faire rire sur un site ou les " kikoo ça va? tu fais quoi de beau dans la life" vous lasse.. 

Après plus d'un an "Qui l'eu cru" comme dirait lustucru que sur gayvox on pouvait rencontrer l'amour, une femme merveilleuse, qui vous regarde avec les mêmes yeux, que vous avez plaisir à retrouver;).. Et bien sur Gayvox y'a pas que des histoires de Q, il peut avoir des histoires trains, de cirés, etc...




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom